Les Héritiers du Milieu (de la Corse à Paris)
                   
                   
                   
   
Les héritiers du milieu
               
    Au coeur du grand banditisme, de la Corse à Paris               
   Editions De La Martinière, 2013
               
                   
   Des milliards d'euros évaporés, des meurtres et du blanchiment en série, des policiers démunis et des "condés ripoux", une justice bafouée et ridiculisée, la "main invisible" des services secrets... Les héritiers du Milieu ont-ils encore de beaux jours devant eux ? Qui sont-ils vraiment ?                 
                   
   4 chapitres
4 récits écrits d'une plume alerte
4 histoires qui s'entrecroisent et révèlent enfin le vrai visage du crime organisé français.
               
                   
   France, octobre 2012. Suite à l’assassinat de l’avocat corse Antoine Sollacaro, point d'orgue d'une longue série de règlements de compte, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls décide "de s'attaquer à cette mafia, à ce qui gangrène la société corse". Mafia ? Si le mot est lâché pour la première fois par un ministre, rares sont les experts qui pourraient en définir les contours : étonnant paradoxe, la "mafia" française ne fait l'objet d'aucune étude scientifique, sérieuse et impartiale. Existe-t-elle vraiment ? Pourquoi Manuel Valls stigmatise-t-il ainsi la Corse ? La "mafia" n'aurait-elle pas sa place sur le continent ? Pourquoi l'affaire de la SMS n'a jamais fait la Une des médias en France comme à l'étranger ?                
                   
   VOIR LA BANDE ANNONCE / TEASER                
                   
                   
   LES PROTAGONISTES DU LIVRE QUI FONT LA UNE DE LA PRESSE
               
                   
   GUAZZELLI Jean-Angelo : considéré comme un membre de la Brise de mer, il réfute, lors du procès de l'affaire du cercle Wagram (septembre 2013), tout lien avec le cercle et martèle que "la Brise est un mythe". Depuis bientôt une dizaine d'années, un refrain est repris tambour battant par la presse française qui, comme de bien entendu, préfèrent traiter le "crime organisé" sous l'angle du faits divers... Au-delà de ce mystère en voilà un autre : pourquoi les journalistes (à l'exception d'une poignée) considèrent que le "clan" ou la "Brise de mer" a été décimée ? Certes des membres de la "coupole", le noyau dur, ont été assassinés mais comme dans n'importe quelle entreprise un conseil d'administration ne laisse jamais des fauteuils vacants.
               
                   
   MARIANI Jacques : écroué, il est "levé" sous l'ordre de la JIRS de Marseille dans une nouvelle affaire d'extorsion afin notamment de financer son "train de vie" en détention le 18 décembre. Une vingtaine de personnes sont aussi tombées dans le filet. Seul Jacques MARIANI est mis en examen pour extorsion et corruption à l'encontre d'agents de l'administration pénitentiaire.
PRESSE.
               
                   
   SANTONI Jacques : interpellé dans le cadre de l'affaire SOLLACARO (assassinat en octobre 2012), il est mis en examen par le magistrat instructeur le 19 décembre 2013. Les six autres individus interpellés ont été remis en liberté. SANTONI est le cinquième homme à être mis en examen. Un jour, il faudra élucider un ce mystère : pourquoi les journalistes considèrent Jacques SANTONI comme le "parrain" de la bande ajaccienne du Petit bar ? A croire que cela ne serve à rien que j'explique ce qu'est vraiment un "parrain" à la française (discret / puissance militaire et financière / action politique / rôle encore plus discret au sein de services secrets français et anglosaxons).
PRESSE.
               
                   
                   
   La "Mafia" existe-t-elle en France ? 
               
                   
   En cliquant sur les mots-clés ci-dessous, vous découvrirez les thèmes développés dans le livre
               
                   
   "JEAN-JE" COLONNA     KARIM MALOUM    LE GRAND BLOND
               
                   
   JACQUES NACER    YVES MANUNTA-1    YVES MANUNTA-2
               
                   
   CUNCULTA 1996    ANTOINE SOLLACARO    MAURICE COSTA   
               
                   
   LA GUERRE DES PARRAINS CORSES    ALAIN ORSONI    DREAM TEAM
               
                   
    LA LOI LITTORAL    LES TAPEURS    FRANCIS MARIANI               
                   
   ANTOINE NIVAGGIONI    CHRISTIAN CLAVIER    SOLLACARO/FEDERICI   
               
                   
   PAUL SOLLACARO    CAVALES CORSES    GENTILLY/FERRARA   
               
                   
   DOMINIQUE RUTILY    MPA    JACQUES MARIANI                 
                   
   MARIE-JEANNE BOZZI    JEAN-LUC GERMANI    FARID BERRHAMA   
               
                   
   ROLAND CASSONE   FRANCIS GUAZELLI    ANGE-MARIE MICHELOSI  
               
                   
   RICHARD CASANOVA   TAXE CARBONE    AFFAIRE GUERINI
               
                   
   ESCROQUERIE TAXE CARBONE    ANGE-TOUSSAINT FEDERICI   
               
                   
    ANTOINE SOLLACARO      SAMY SOUIED    FLY FAST                
                   
   PIERRE-MARIE SANTUCCI    FRANCIS CASTOLA    SQUARCINI/GUERINI  
               
                   
   FRANCOIS SANTONI    LE CHOC DE 2012    YANNICK DACHEVILLE   
               
                   
   GILBERT CASANOVA   AFFAIRE NEYRET   JACQUES SANTONI                
                   
   AFFAIRE DE LA SMS
               
                   
                   
   LE LIVRE
               
                   
                   
    "Depuis quinze ans je tente de définir ce que l'on a coutume d'appeler le Milieu ou le grand banditisme, et la criminalité organisée à mes risques et périls. Mes sources ? Des dossiers judiciaires évidemment, mais surtout le témoignage, rare et précieux, de truands chevronnés qui m’ont fait découvrir l'envers du décor, l’art de la guerre ou les coups de vice qui hantent la véritable histoire du Milieu.

Un an avant l'assassinat de l'avocat des nationalistes, j'ai accompagné Karim Maloum, célèbre braqueur de la Dream Team, dans sa cavale de « voyou ». Qui veut le tuer et pourquoi ? Embarqué non sans risques aux côtés de Maloum, il ne m'a pas fallu longtemps pour voir surgir des noms qui chantent du Milieu, ceux que l'on présente comme des « parrains » corses, et les conflits qui sont nés autour des milliards d'euros que se partagent une dizaine de groupes criminels français.

« La cavale du caïd du grand banditisme Karim Maloum, racontée en exclusivité dans le premier chapitre, m'a donné l'occasion de recueillir le témoignage d’autres membres du crime organisé et de reprendre la chronologie des dernières affaires, de la Corse à Paris en passant par Marseille ou Panama-City, depuis le début des années 2000. Cercles de jeu, clientélisme politique, machines à sous clandestines, rackets, assassinats d’élus et d’éminents gangsters, trafic de stupéfiants, escroqueries à la tva sans oublier les affaires légales, les marchés publics, les conflits d'intérêts et la guerre des services de police ou plutôt des vifs conflits qui opposent depuis longtemps des policiers et leurs séides de tout bord : ici tout est vrai, rien n’a été inventé.

En France, quand la réalité dépasse la fiction, une seule loi s’applique : celle du silence. Jusqu’au « niveau des plus hautes instances », comme le précise l’un des protagonistes de l’affaire de la SMS, une entreprise de sécurité corse dont les principaux dirigeants ont été purement et simplement… assassinés.  Le crime organisé est arrivé à son principal objectif : faire les poches des « caves », des profanes, sans que ces derniers s’en aperçoivent et, surtout, en soient scandalisés. Aujourd'hui, les "beaux voyous", dont certains n'ont jamais porté un flingue sur eux, sont des traders à la tête de firmes trafiquantes qui, pour l'essentiel, blanchissent l'argent sale des autres trafiquants. En moins de vingt ans, ils se sont placés au centre d'un jeu de pouvoir longtemps aux mains des mafias russe et italiennes : jeu, divertissement, sport, contrebande....

"Les Héritiers..." est un document qui n'a qu'un seul objectif : démystifier les représentations sur le dit grand banditisme et rendre compte de la triangulaire historique du "pieu mensonge" entre banquiers, politiques et beaux voyous. Le b-a.ba du business est simple : sans blanchiment, pas de trafics ; sans corruption, pas de crime organisé. Deux autres lois qui, associé à celle du silence, nourrissent un monde parallèle où tout se vend et tout s'achète, où le vice est roi. Et le cave, un pigeon… »

Thierry Colombié
               
                   
   Loin des poncifs habituels, écrit comme un thriller dans la veine de Beaux Voyous, Les Héritiers du Milieu est le récit d'événements donnés à voir ou à revoir d'un point de vue non conventionnel, encore moins politiquement correct. Le visage de la vraie "mafia", celle qui ne dit jamais son nom.               
                   
                   
   REVUE DE PRESSE               
                   
   14 novembre - Invité sur le plateau de Complément d'enquête (France 2)
               
                   
   31 octobre - LIBERATION (Renaud Lecadre) "Voyous contre voyous, le pire du Milieu"
               
                   
   22 octobre : itw à TLT (Télé Toulouse). Greg, l'animateur : "Votre vie est un film, Thierry Colombié !"

14 octobre :
"Le monde des jeux, légaux ou clandestins, est le Graal du crime organisé français" - tchat by

14 octobre in La Libre Belgique :
Un article sur les Héritiers du milieu.
               
                   
   27 septembre  - RTL L'heure du crime (Jacques Pradel)   Ecouter ou podcaster
               
                   
   11 septembre : invité de France 3 Provence-Alpes (Marseille) en direct à 19 heures
               
                   
   9 septembre : interview dans le journal "La Marseillaise" ;
titre : ""Un système politico-mafieux qui ne dit pas son nom"
               
                   
   6 septembre
Meurtre d'Adrien Anigo : "C'est la marque du grand banditisme" in Metronews
               
                   
   5 septembre
Le Blog Corsica Polar
               
                   
   2 septembre
le blog du journal Sud Ouest
               
                   
                   
                   
                   
                   
                   

Recherche

Contact

Droits réservés Thierry Colombié - webmaster : cogitons.com